ARTS SONIQUES: qu'est-ce que c'est ?

Publié le par arts soniques

À un moment où l’enseignement artistique est durement malmené, où le capes et l'agrégation d'arts plastiques sont menacés de disparaître, où la pratique artistique se trouve largement amputée par des réformes préférant une certaine acquisition de la culture, un projet comme celui-ci semble à contre-courant des idées reçues sur la place de l'art et de la culture à l'école.

En effet, replaçant la pratique au sein de l'enseignement artistique, nous aimerions proposer aux classes de quatrième du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie la possibilité de réaliser une exposition assortie d'un CD et d'un petit catalogue.

Mais il serait trop facile de se contenter d'une exposition montrant les meilleurs travaux réalisés dans une année. Notre ambition va bien au-delà : associer le travail des élèves à un laboratoire de recherche en esthétique et art contemporain, en leur proposant un parcours pluridisciplinaire de réalisations artistiques, d'acquis et de réflexion théorique autour de la relation complexe que peuvent entretenir arts plastiques et la musique contemporaine. A cet effet, le professeur d'arts plastiques Frédéric Mathevet, plasticien-chercheur associé à L'IDEAT (UMR8153) et docteur en arts1, organisera ce parcours. Il s’agira pour lui de mettre en pratique et d’organiser l’essentiel de l’apprentissage artistique du cycle central autour des notions et des problématiques liées aux passages entre arts plastiques et musique contemporaine, développées dans sa thèse : "Faire la peau...la musique au risque de la plasticité". Ces cours donneront lieu à une exposition « arts plastiques/ Musique » à partir des œuvres des élèves et organisés par eux.

Par ailleurs, nous avons le souci de rendre public cette année de travail, en proposant aux élèves de dépasser le cadre local, profitant de l'expérience radiophonique de Jean-Baptiste Prévot, enseignant en histoire au collège Anceau de Garlande et vice-président de Radiocampusparis. Ainsi, nous nous inscrivons dans la logique entamée par le projet « Loisirs créatifs », pensé par Alice Champion, qui propose de faire découvrir le média radio grâce au partenariat entretenu avec RadiocampusParis. Une émission radiophonique mensuelle sur le 93.9 FM permettra aux élèves-chercheurs de rendre compte régulièrement de leurs découvertes, de diffuser leur œuvre (création sonore pour la radio, compte rendu d'installation ou performance en direct) et de faire quelques mises au point théoriques (présentation d'un artiste ou d'une œuvre de référence).

Ces rendez-vous sur les ondes ponctueront donc le parcours de recherche. Les arrêts momentanés proposés par les émissions, les notes et trouvailles réalisées par les élèves seront finalisés par un événement solennel : une exposition où les élèves pourront montrer leur travail avec un catalogue, accompagné d'un document sonore.

Alors que les arts plastiques au collège vivent peut-être leurs dernières heures, les élèves démontreront, par un tel projet, que l’enseignement artistique ne peut se passer de la pratique, qu’il constitue un enseignement contemporain où la culture est envisagée de façon dynamique dans l’apprentissage scolaire (contre une pratique d’entomologiste de la culture,…), que c'est un enseignement ouvert sur le monde qui nous entoure. Par cette pratique, nous espérons qu'ils conserveront l'esprit critique et le scepticisme ordinaire nécessaires à leur future vie d'adulte.



1 Thèse soutenue en 2006 : « Faire la peau… La musique au risque de la plasticité », dirigée par M. Costin Miereanu, professeur des Universités.

Jury présidé par M. Daniel Charles, Professeur des Universités, et composé de M. Jean-Yves Bosseur, Directeur de recherche CNRS, M. Olivier Lussac, Professeur des Universités, M. Costin Miereanu et M. Gérard Pelé, Maître de Conférence.

Publié dans le projet

Commenter cet article