Préface du Catalogue//DVD

 

Artssoniques est un projet né au cours de l'hiver 2009, à l'occasion d'une rencontre radiophonique que nous avons organisée autour de la remise en cause de plusieurs enseignements dans le secondaire, dont celui des arts plastiques.

 

Nous y défendions l'idée d'un enseignement qui doit donner des clés de compréhension de notre société, plutôt que de laisser chaque élève se corner aux pressions du monde qui les entoure. Notre passion commune pour le son, développée pour l'un à travers le média radio et étudiée pour l'autre dans le cadre d'une thèse en arts plastiques, nous a conduit presque naturellement à concevoir le projet Artssoniques. Nous avons dès lors décidé de proposer à tous les élèves de 4e du collège Anceau de Garlande, d'aborder le programme d'arts plastiques par la contrainte sonore.

Depuis la rentrée, nous questionnons chaque mois un aspect de notre environnement en demandant aux élèves d'y apporter une réponse sonore par la création artistique. Les plus motivés peuvent participer à une émission d'échange avec des professionnels du son, en diffusant chaque mois leur création sur Radio Campus Paris (93.9FM).

 

Artssoniques est donc le projet d'une année, riche de nombreuses expériences artistiques et radiophoniques, soutenues par une démarche d'enseignement que nous défendons toujours. A l'écoute du son, nous voulons affirmer que l'art est autant le produit du réel qu'il en est le producteur. Il s'agit de donner l'occasion à l'élève de se placer dans la position de l'artiste-chercheur, pour qui le monde doit être aussi bien un sujet de réflexion qu'un lieu de création. Mais nous voulons également faire participer l'élève à l'entière conception de son œuvre, depuis sa pensée jusqu'à sa diffusion, en passant par les temps de création, d'explication, voire de recréation. Ainsi, les émissions et l'exposition de fin d'année accompagnent cette démarche de faire gouter l'élève à tous les mondes des arts, en ouvrant l'école vers la ville.

 

Le présent catalogue clôt définitivement le projet Artssoniques. Il est le souvenir d'une année exceptionnelle, où nous avons pu user de notre liberté pédagogique, en proposant aux élèves de 4e, notre engagement pour un enseignement des arts plastiques qui privilégie une écoute critique de notre société. Plutôt qu'une réponse, nous voulons apporter ainsi une piste de réflexion au point d'interrogation finale de cette année, sujet de la dernière émission : A quoi sert l'enseignement des arts plastiques aujourd'hui?

 

Frédéric Mathevet et Jean-Baptiste Prévot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :